Chaque année, le Jour de la Terre – 22 avril – marque l’anniversaire de la naissance, en 1970, du mouvement environnemental tel qu’on le connait aujourd’hui.
Le Jour de la Terre fût célébré pour la première fois le 22 avril 1970, lorsque le sénateur américain Gaylord Nelson encouragea les étudiants à mettre sur pied des projets de sensibilisation à l’environnement dans leurs communautés.
En effet, ce premier Jour de la Terre a mené à la création de l’Agence de Protection de l’Environnement des États-Unis (EPA) et à l’adoption de la loi « Clean Air, Clean Water and Endangered Species ».
En 1990,le Jour de la Terre est devenu un évènement planétaire, mobilisant 200 milions de personnes dans 141 pays et jouant un rôle de levier pour les enjeux environnementaux globaux.
Le Jour de la Terre a donné une poussée énorme aux campagnes de sensibilisation à la réutilisation et au recyclage et a aidé à préparer le terrain pour le Sommet de la Terre des Nations Unies à Rio de Janeiro en 1992.
Au Québec, c’est depuis 1995 qu’on le célèbre en organisant toutes sortes d’activités de sensibilisation face aux enjeux environnementaux.
Sem comentários:
Enviar um comentário